30/01/2015

Assemblée Générale de l’Amicale Fédérée pour le Don de Sang Bénévole de Villalier et ses environs

 

 

« Les Amis de Bastien à cent pour sang »

DSCN3819 (Copier).JPG

La présidente Christine Fédou a ouvert la séance, en présence du responsable régional des collectes de Sang Pyrénées-Méditerranée le docteur Mohamed Elrakaawi, du président des Amicales de l’Aude  Lionel Borne, du maire de Villalier Michel Zoccarato, l’adjointe déléguée aux associations Joëlle Lamur. Jean-Jacques Ruiz Maire de Malves-en-Minervois, Joëlle Septours vice-présidente, Roselyne Guémy, Michèle Gasto et Adeline Berry du bureau étaient excusés.

 

L’Assemblée Générale a réuni 25 personnes environ, donnant leur sang ou pas, mais très impliquées  et sensibilisées dans cette cause généreuse reconnue d’utilité publique qu’est le don de sang.

 

Au cours du rapport moral, la présidente a remercié tout d’abord la Mairie de Villalier pour le prêt du Foyer lors des 3 collectes, le prêt de la salle de réunion et pour la subvention qu’elle accorde à l’Amicale. Elle a aussi remercié la Mairie de Malves-en-Minervois pour sa subvention chaque année.

 

La présidente a  remercié également le correspondant de presse qui diffuse sur les journaux et les sites internet les dates et les résultats des collectes chaque année,  contribuant ainsi à soutenir  ses actions de sensibilisation autour du don de sang auprès du grand public. La mairie propose d’informer tous les habitants du village par texto, 24 heures avant chaque collecte ; proposition bienvenue et approuvée par toutes les personnes présentes.

 

La présidente a remercié tout particulièrement  les bénévoles de l’Amicale qui participent à la mise en place des affiches, des banderoles et des totems pour qu’un maximum de citoyens  volontaires se rendent aux collectes et à l’installation de la salle afin d’apporter le meilleur accueil aux donneurs et à l’équipe des médecins et des infirmiers de l’Etablissement Français du Sang.

 

La présidente a remercié chaleureusement toutes les personnes présentes qui soutiennent l’Amicale et  les cent soixante-dix donneurs de sang qui se sont rendus aux trois collectes en 2014, permettant à l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée de recueillir cent quarante-sept poches de sang total. Elle a félicité tout particulièrement les dix-sept nouveaux donneurs de sang qui ont  pris conscience que leur geste était précieux, indispensable  car irremplaçable pour aider, soulager  les malades, les accidentés… sauver des vies…

 

Christine tient à remercier tous les membres du bureau pour leur présence et leur aide ; Mélanie Deumier remplace Aurélie Bouchard  au secrétariat.

 

La présidente souhaite continuer à sensibiliser les jeunes au don de sang, pour que ce geste citoyen entre dans les mentalités. Elle a donc prévu d’intervenir   auprès de certaines écoles primaires, dont La Calandreta à Carcassonne et à Villalier, en CM1-CM2 avec Pierre Laboucarié.

 

Les trois collectes pour l’année 2015 programmées par l’EFS et organisées par l’Amicale se dérouleront au Foyer de Villalier de 15h00 à 19h30 : les vendredis 30 janvier, 5 juin et 9 octobre.

DSCN3842 (Copier).JPG

 

L’Amicale et l’Union Départementale 11 affiliées à la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole, l’EFS PM comptent sur la mobilisation de toutes les personnes en bonne santé de 18 à 70 ans de Villalier et des villages environnants pour effectuer ce geste solidaire et responsable  dont chacun pourrait avoir besoin demain pour lui sauver la vie …

 

Le rapport moral, d’activité et financier étant approuvés,  la séance s’est terminée à 20h50 par un apéritif convivial offert par la Mairie de Villalier et l’Amicale « Les Amis de Bastien à cent pour sang ».

DSCN3846 (Copier).JPG

 

Bureau de l’amicale :

 

Présidente Christine Fédou,

 

Vice-présidentes Laura Julien, Joëlle Septours

 

Secrétaire Mélanie Deumier, Secrétaire adjoint Hugues Volle,

 

Trésorier Éric Dutel, Trésorière adjointe Aurore Thuilié,

 

Membres du bureau

Adeline Berry, Françoise Delrieu, Michèle Gasto Roselyne Guemy,

 

Les commentaires sont fermés.