06/09/2012

Responsabilités ou incivilités

redevance incitative,communauté de communeDepuis la mise en place de la Redevance Générale Incitative début juillet 2012, le premier bilan dressé par la Communauté de communes s’avère positif dans l’ensemble. En effet, les tonnages d’ordures ménagères ont baissé tandis que ceux des déchets recyclables ont augmenté. Les mois à venir de cette période test permettront normalement de confirmer cette tendance.

Globalement les habitants du territoire se sont mobilisés pour la réussite de la démarche de la Communauté de communes, territoire pilote dans le département dans ce domaine.

Néanmoins, quelques points restent à améliorer, notamment les dépôts sauvages de sacs (noirs ou jaunes) de la part de certains usagers dans les campagnes ou les centres de village. 

A ce titre, la Communauté de communes du Minervois au Cabardès en partenariat avec les communes du territoire, les polices municipales et le Groupement de Gendarmerie va accentuer sa vigilance et réprimer ces comportements inciviques qui portent atteinte à l’environnement et dans certains cas aux riverains.

Ainsi, tout usager qui déposera des déchets en vrac ou dans des sacs noirs ou jaunes en dehors des lieux autorisés sera verbalisé. La Communauté de communes tient à préciser que la collecte étant effectuée au porte à porte depuis le 2 juillet dernier, le seul lieu autorisé pour déposer les sacs ou bacs à déchets est le devant de son habitation ou en limite de propriété.

Par ailleurs, toujours dans le souci d’améliorer le système, un ambassadeur de tri œuvre sur le territoire pour indiquer le bon geste de tri aux usagers qui le souhaitent ou chez qui une erreur de tri a été constatée. Vous pouvez le contacter au 06 72 02 92 24, il répondra à toutes vos interrogations sur le tri des déchets recyclables.

Enfin, pour donner les moyens à l’ensemble des usagers de réduire leur production de déchets à éliminer, la Communauté de communes du Minervois au Cabardès vend des composteurs individuels subventionnés par le Conseil général et l’Ademe au prix de 20 € le 320 litres et 30 € le 620 litres.

redevance incitative,communauté de commune

Pour rappel, les consignes générales de tri sont les suivantes :

- sortir le bac avant 7h, le jour de la collecte devant sa porte en limite de propriété sur la voie publique,

- placer le bac de manière visible par les agents de collecte,

- sortir le bac uniquement s’il est plein mais sans tasser les déchets à l’intérieur et avec le couvercle fermé,

- rentrer son bac après chaque collecte,

- utiliser les sacs jaunes uniquement pour les emballages ménagers recyclables,

09/08/2012

Nocturne à la piscine intercommunale

Soirée exceptionnelle le mardi 14 août à la piscine.

2012 08 09 Piscine intercommunale 001 (Copier).jpg

La piscine intercommunale située à Conques ouvrira exceptionnellement ses portes mardi 14 août en soirée. Le public pourra profiter au maximum des bassins chauffés à 27°C, du solarium et de la restauration rapide.

L’accès aux bassins sera possible jusqu’à 21h entrecoupée d’une fermeture de 19h20 à 19h40.Le public pourra se restaurer pendant ce temps et jusqu’à 21h auprès du snack/buvette sur place. Au menu, restauration rapide, boissons, glaces, café…Une soirée à ne pas manquer.

Renseignements :communauté de communes du Minervois au Cabardès 04-68-72-37-61          contact@cc-minervois-cabardes.fr, www.cc-minervois-cabardes.fr

29/06/2012

Redevance incitative

La distribution des sacs pour la collecte des déchets recyclables et la documentation associée à commencée sur le village, elle doit être terminée avant le 02 juillet.

2012 06 26 redevance incitative 161.jpg

C'est Laurent qui effectue la distribution et donne les explications !.

Cette date sera le démarrage de la phase test qui vous permettra de vous habituer à ce nouveau mode de collecte et de facturation et qui remplacera dès 2013 la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

Si vous avez un doute ou une question pour effectuer les bons gestes vous pouvez appeler le 0 800 350 103 ou consulter le site internet de la communauté des communes www .cc-minervois-cabardes.fr.

02/05/2012

Communauté de communes du Minervois au Cabardès :

affiche A4 jobs d'été - Copie.jpgJobs d’été le mercredi 9 mai à Conques sur Orbiel 

Mercredi 9 mai de 14h à 17h Salle des Oliviers (derrière la Mairie) aura lieu la deuxième édition des Jobs d’été sur notre Communauté de communes.

 

Initiée par le service jeunesse de la communauté de communes et le club ados intercommunal, cette action est organisée avec divers partenaires dont la Mission Locale d’Insertion du Bassin Carcassonnais, le Centre d’Information et d’Initiative des Jeunes Audois.

 

Des offres d’emplois départementales, mais également nationales et internationales seront proposées par les partenaires présents.

 

En plus de ces offres d’emploi, les jeunes du territoire trouveront des renseignements et de l'aide pour leurs démarches de recherche d'emplois, la rédaction de CV et lettres de motivation ainsi que des informations sur les secteurs et lieux qui recrutent l'été (hôtellerie, restauration, animation, agriculture...).